Intervenantes

Hélène Costantini est éducatrice de l’enfance depuis 2001. Elle s’est formée à la pédagogie Steiner-Waldorf de 2006 à 2011, à Avignon. Elle a également enseigné de 2007 à 2013, comme professeur de classe de la première à la sixième primaire (3 à 8 ème harmos) à l’école Steiner de Lausanne. Son parcours professionnel et personnel, l’a aussi amené à la formation d’adultes, au travail social, à l’art, l’agriculture et l’artisanat… Début 2016, elle a intégré La Tourmaline, en tant que jardinière d’enfants et responsable pédagogique. Elle est heureuse d’accompagner le groupe d’enfants assistée d’un stagiaire, et de collaborer avec Maya Berger.

Lydia Grunberg a été formée comme maitresse d’école à la hep pour les degrés 1-8 Harmos. Elle a par la suite rencontrée la pédagogie Waldorf et s’y est intéressée profondément. Lydia est actuellement en cours de formation à la Formation Pedagogique Anthroposophique Suisse. Elle est heureuse de son engagement à La Tourmaline et se réjouis des beau et riches moments passés au Jardin d’enfants.

Cornelia Gubler. Après une formation d’éducatrice de l’enfance terminée en 2005 à l’école d’études sociales et pédagogiques de Lausanne, elle a suivi la formation pédagogique anthroposophique de suisse romande de 2007 à 2011. Travaillant depuis bientôt 17 ans au contact d’enfants, elle a aujourd’hui le grand plaisir de pouvoir prendre la responsabilité de ce jardin d’enfants qui ouvre au cœur des belles collines des Monts de Corsier. La créativité que ce métier permet d’exercer, la curiosité, l’ouverture et la bienveillance qu’il demande, sont des qualités qu’elle aime cultiver et qui l’inspirent beaucoup au quotidien. Actuellement en fin de formation d’herboriste, elle est aussi très proche de la nature et a à cœur de partager et découvrir avec les enfants les trésors qu’elle nous offre.

 

Chaque année scolaire une personne stagiaire complète l’équipe pédagogique.

Les membres de l’équipe se réunissent régulièrement, lors de ces rencontres (les collèges) ils discutent des lignes pédagogiques à suivre pour chaque enfant et des différents points forts aussi bien au niveau organisationnel que pédagogique et social.