Intervenantes

Hélène Costantini est éducatrice de l’enfance depuis 2001. Elle s’est formée à la pédagogie Steiner-Waldorf de 2006 à 2011, à Avignon. Elle a également enseigné de 2007 à 2013, comme professeur de classe de la première à la sixième primaire (3 à 8 ème harmos) à l’école Steiner de Lausanne. Son parcours professionnel et personnel, l’a aussi amené à la formation d’adultes, au travail social, à l’art, l’agriculture et l’artisanat…

Début 2016, elle a intégré La Tourmaline, en tant que jardinière d’enfants et responsable pédagogique. Elle est heureuse d’accompagner le groupe d’enfants assistée d’un stagiaire, et de collaborer avec Maya Berger.

Maya Berger a suivi la formation pédagogique anthroposophique de Suisse romande de 1999 à 2002. Elle est très reconnaissante d’avoir appris le métier de jardinière en travaillant plusieurs années en tandem avec Jeanne Kuonnen, co-fondatrice et responsable de La Tourmaline.

Puis de 2006 à 2008 elle a suivi la formation complémentaire CEFOC, pour être reconnue en tant qu’éducatrice de la petite enfance dans le canton de Vaud. Elle a été responsable pédagogique du jardin d’enfant pendant six ans et a travaillé toutes ces années en tandem avec Véronique Mareda. Elle est également mère de deux jeunes adultes. En déménageant à Bex, elle a diminué son engagement à La Tourmaline tout en continuant lors de remplacements. De plus, elle fait fructifier ses compétences « à fleur de terre », accueil d’enfants en milieu naturel et forestier au Dévens sur Bex.

Elle est heureuse de collaborer avec Hélène Costantini lors de ses engagements ponctuels à La Tourmaline.

 

Chaque année scolaire une personne stagiaire complète l’équipe pédagogique.

Les membres de l’équipe se réunissent régulièrement, lors de ces rencontres (les collèges) ils discutent des lignes pédagogiques à suivre pour chaque enfant et des différents points forts aussi bien au niveau organisationnel que pédagogique et social.