Intervenantes

 

Lydia Grunberg a été formée comme maîtresse d’école à la HEP pour les degrés 1-8 Harmos. Elle a par la suite rencontrée la pédagogie Waldorf et s’y est intéressée profondément. Lydia a terminé sa formation à la Formation Pédagogique Anthroposophique Suisse en 2021 et se réjouit de continuer à apprendre. Lydia apprécie les différents aspects de la pédagogie Steiner, nottament l’accent sur l’artistique : les activités manuelles, les jeux, les histoires, les chants et l’art. Elle est heureuse de son engagement à La Tourmaline et se réjouit des beaux et riches moments passés au jardin d’enfants.

Cornelia Gubler. Après une formation d’éducatrice de l’enfance terminée en 2005 à l’école d’études sociales et pédagogiques de Lausanne, elle a suivi la formation pédagogique anthroposophique de suisse romande de 2007 à 2011. Travaillant depuis bientôt 17 ans au contact d’enfants, elle a aujourd’hui le grand plaisir de pouvoir prendre la responsabilité de ce jardin d’enfants qui ouvre au cœur des belles collines des Monts de Corsier. La créativité que ce métier permet d’exercer, la curiosité, l’ouverture et la bienveillance qu’il demande, sont des qualités qu’elle aime cultiver et qui l’inspirent beaucoup au quotidien. Actuellement en fin de formation d’herboriste, elle est aussi très proche de la nature et a à cœur de partager et découvrir avec les enfants les trésors qu’elle nous offre.

Paula  Schlatter a fait sa scolarité à l’école Rudolf Steiner de São Paulo, au Brésil. Ensuite elle a effectué des études universitaires en Droit (PUCC). Apres son arrivée en Suisse, elle a étudié à École Supérieure de Lausanne (es-L) et a été formée comme éducatrice sociale en 2008. Elle a travaillé à la Fondation Perceval, à Saint-Prex, avec des personnes en situation d’handicap, dans tous les secteurs, (adultes, adolescents et enfants), dans les foyers, ateliers ainsi qu’à l’école de l’institution, entre les années de 2004 à 2016. De 2005 jusqu’à aujourd’hui elle est entourée par les enfants, autant au travail qu’à la maison. Après avoir fait une pause professionnelle pour s’occuper de ses filles, elle a la joie de reprendre la responsabilité de ce jardin d’enfants avec sa précieuse collègue et de pouvoir travailler avec les enfants dans leur première septaine, qui est si merveilleuse, la petite enfance, dans ce cadre unique de la Fondation Tourmaline à Corsier.

 

Chaque année scolaire une personne une APE (personne encadrante) complète l’équipe pédagogique.

Les membres de l’équipe se réunissent régulièrement, lors de ces rencontres (les collèges) ils discutent des lignes pédagogiques à suivre pour chaque enfant et des différents points forts aussi bien au niveau organisationnel que pédagogique et social.